L’Association « Tunisie vote » et la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) ont présenté mardi un ouvrage commun, intitulé « Variabilité micro-échelle des résultats des élections de l’Assemblée nationale constituante du 23 octobre 2011 ».
Il s’agit d’un ouvrage didactique en 28 volumes qui retrace les statistiques concernant les votes de l’ANC en 2011 circonscription par circonscription et bureau de vote par bureau de vote. L’ouvrage est réalisé par des universitaires et des experts, dans le cadre du projet de partenariat tuniso- allemand pour la transition démocratique.
Hardy Ostry, représentant de KAS en Tunisie a expliqué que cet ouvrage est destiné à la classe politique tunisienne, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et la société civile afin de « décortiquer les résultats détaillés des élections de 2011 et éviter les erreurs enregistrées ».
Quant à Nihel Ben Amar, présidente de l’Association « Tunisie vote », elle a estimé que cet ouvrage constitue un outil de formation pour les partis politiques, appelant l’ISIE à mettre les données concernant les élections législatives et présidentielle de 2014 à la disposition des associations de la société civile.
« Les données présentées dans l’ouvrage sont exclusivement celles de l’ISIE », a-t-elle précisé. Chaque partie de l’ouvrage est consacrée à une circonscription, avec une seule partie pour toutes les circonscriptions à l’étranger.
Il est disponible sur le site de l’Association www.tunisievote.org, alors que la version papier sera remise à tous les partis politiques, l’ISIE et l’ANC.