La situation épidémiologique de la rage à Borj Cédria est sous contrôle, ont assuré les ministères de la santé et de l’agriculture dans un communiqué commun publié mardi, suite au placement de Borj Cedria (gouvernorat de Ben Arous) sous surveillance de la direction de la santé animale.
Selon le communiqué, aucun cas de rage n’a été enregistré chez les hommes dans cette région en 2014.
Les deux ministères ont souligné qu’ils ont veillé, en collaboration avec les autorités régionales et le ministère de l’intérieur, à la vaccination des chiens domestiques, l’élimination des chiens errants et la protection de l’environnement.
De son côté, le ministère de la santé a précisé qu’il met à la disposition des citoyens, notamment pour toutes les personnes menacées de la rage après la morsure par un chien suspect, l’encadrement médical, préventif et le traitement nécessaire.
Ces services sont fournis gratuitement par toutes les structures médicales publiques spécialisées, dont le nombre s’élève à 360 sur tout le territoire. Les deux ministères ont appelé tous les citoyens et les parties concernées à participer d’une manière efficace à la prévention de la rage.
Toute personne mordue par un animal suspect doit laver et assainir rapidement la blessure par l’eau et le savon et s’adresser immédiatement au plus proche centre médical, ont recommandé les deux ministères.
Le communiqué souligne que la vaccination annuelle des chiens et des chats est la meilleure méthode pour lutter contre la rage. Les deux ministères ont mis l’accent également sur l’importance de la bonne gestion des déchets ménagers et des ordures des abattoirs.