Tunisie – Aide aux familles démunies : Plus de 120.000 personnes en ont bénéficié en 2013

La directrice des personnes âgées au secrétariat d’Etat de la femme et de la famille, Rajaa Ben Brahim, a souligné la détermination de la Tunisie à garantir la protection sanitaire et sociale des personnes âgées qui représentent 11pc, environ, de la population tunisienne au cours de l’année 2014 et dont le nombre pourrait atteindre 25pc en 2025, selon les chiffres de l’Institut National de la Statistique.

“Il est prévu que l’espérance de vie à la naissance passera de 74,7 ans en 2010 à 80 ans en 2029” a-t-elle dit dans une déclaration à l’agence TAP à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des personnes âgées, célébrée le 1er octobre de chaque année, mettant en exergue l’augmentation du nombre des retraités de 108 mille en 1986 à environ 700 mille actuellement.

Les différents programmes et activités destinées aux personnes de troisième âge ont contribué à l’intégration et au renforcement de leur place dans la société, a-t-elle fait savoir, précisant que le nombre des personnes âgées qui ont bénéficié du Programme National d’aide aux familles démunies a atteint environ 123 mille personnes en 2013.

“L’objectif est de multiplier les prestations sanitaires et sociales au profit de cette catégorie au sein de leurs familles, étant donné que le nombre des équipes itinérantes est passé de 18 équipes en 2005 à 44 équipes actuellement au service de 5 mille personnes âgées” a-t-elle indiqué, expliquant que le coût de ces services est estimé à 590 mille dinars en 2014.

Le nombre des personnes âgées sans soutien familial et pris en charge par des familles d’accueil est passé de 3 en 1999 à 97 en 2014, a-t-elle fait savoir. Elle a, également, parlé du nombre des clubs de jour dont le nombre a été porté de 3 en 2004 à 56 en 2014.

Ces clubs oeuvrent en vue de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de leur permettre d’avoir une vie sociale ordinaire. Elle a, également, fait remarquer que le nombre des maisons de retraite s’élève à 11 avec une capacité d’accueil de 720 lits, soulignant que les efforts se poursuivent pour renforcer les interventions du secteur privé et l’investissements dans ce domaine soit par la création d’établissements privés ou par la présentation de prestations sanitaires au profit des personnes âgées à domicile.

Mme.Ben Brahim a, également, indiqué que le secrétariat d’Etat de la femme et de la famille a élaboré, en collaboration avec l’Office des Tunisiens à l’étranger et la direction des soins de santé de base, un programme national pour marquer la célébration de la Journée Internationale des personnes âgées sur les plans national et régional. Dans ce contexte, une manifestation culturelle en l’honneur des artistes ayant plus de 30 ans de carrière, a été organisée, hier lundi, au complexe culturel et sportif d’El Menzah 6 .

Une conférence nationale est prévue, demain mercredi à Hammamet, outre l’organisation de caravanes de santé au profit de personnes âgées à travers les régions.