Le ministère du transport a élaboré un programme spécial pour le transport des voyageurs à l’occasion de la fête de l’Aid El Idha qui couvre la période du mardi 30 septembre au lundi 13 octobre 2014.
Selon un communiqué du ministère, publié mardi, les sociétés publiques de transport terrestre peuvent, selon le besoin, effectuer des dessertes supplémentaires sur toutes leurs lignes et sur d’autres lignes. La société nationale de transport interurbain (SNTRI) a programmé 2828 voyages supplémentaires, en plus des lignes des sociétés régionales de transport et les 7630 dessertes organisées.
Les sociétés régionales de transport de Bizerte, Jendouba, Béja, Nabeul, Kairouan et Kasserine assureront, à la place de la SNTRI, toutes les dessertes organisées et les voyages supplémentaires et ce, le mercredi 01 et jeudi 02 et vendredi 03 octobre 2014.
Jeudi 02 et vendredi 03 octobre 2014, un parc de réserve de 20 bus qui pourra être renforcé sera mis à la disposition des voyageurs afin de faire face à toute pénurie au niveau de l’offre avec la possibilité d’utiliser des bus de transport urbain, relevant de la société de la TRANSTU (Société des transport de Tunis) si nécessaire.
Pour le jour de pic (vendredi 3 octobre 2014), la Société Nationale du Transport interurbain (SNTRI) assurera en collaboration avec les sociétés régionales du transport (Nabeul, Bizerte, Béja, Jendouba, Kairouan et Kasserine) 190 voyages supplémentaires à partir de la capitale Tunis sans compter les voyages réguliers chiffrés à 390 voyages.
Idem pour le retour qui atteindrait son apogée les 5 et 6 octobre 2014, journées au cours desquelles la SNTRI et les sociétés régionales du transport concernées assureront quotidiennement 258 voyages supplémentaires, à partir de l’intérieur du pays avec 545 voyages réguliers.
Concernant le transport ferroviaire, la société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) fournira 31 voyages supplémentaires sur les lignes longue distance, sans omettre les 446 voyages réguliers avec le renforcement de la composition des trains pour élargir leur capacité d’accueil.
Les louages qui offrent plus de 70 mille sièges ont bénéficié des autorisations nécessaires pour transporter les voyageurs sur tout le territoire du pays. Le département du transport a, à cet effet, désigné 198 agents et cadres, relevant de la direction générale du transport terrestre, des directions régionales du transport et de l’agence technique du transport terrestre (ATCT) pour le contrôle et le suivi de ce programme.
Parallèlement, il a été créé un bureau de coordination et d’autres bureaux régionaux pour le contrôle du déroulement de cette campagne et l’intervention si besoin est, (numéro de téléphone et fax : 71906455), en coordination avec le ministère de l’intérieur afin de renforcer la sécurité dans toutes les stations du transport terrestre.