Marzouki appelle à appliquer les conventions de Genève pour stopper les agressions israéliennes contre Gaza

Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a réitéré, mardi, l’appel de la Tunisie en faveur de l’application de la Loi internationale et des quatre conventions de Genève pour mettre un terme à l’agression israélienne contre le peuple palestinien désarmé.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture d’une Conférence internationale sous le thème “Processus politique et juridique de la cause palestinienne face à l’agression israélienne sur Gaza”, Marzouki a déclaré que « la logique de l’impunité est désormais révolue et que le mépris pour la vie des arabes et des musulmans n’a que trop duré ».

Il a, dans ce contexte, appelé la Cour pénale internationale à hâter l’examen des agressions sans cesse perpétrées par Israël à l’encontre du peuple palestinien désarmé, notamment la dernière offensive sur Gaza.

« La Tunisie est un pays pacifique qui ne cherche pas à semer la discorde entre les peuples », a soutenu Marzouki, précisant que la Tunisie a toujours plaidé en faveur de la réconciliation interpalestinenne et de l’unité des Palestiniens ».

Quelque 200 politiques et défenseurs des droits humains venant du monde entier prennent part à cette conférence, qui se tient les mardi 30 septembre et mercredi 1er octobre, à Tunis, à l’initiative du Centre d’études stratégiques du Maghreb arabe, pour débattre des processus politique et économique de la cause palestinienne.