Le centre de formation et d’apprentissage de Béja sera transformé en un centre sectoriel, a déclaré le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laamouri, mardi à l’agence TAP.
Il a souligné, à ce propos, la nécessité d’élargir l’internat du centre afin d’augmenter sa capacité d’accueil de 608 à 1200 apprenants. En marge de la visite effectuée, mardi, au centre de formation, Laamouri a indiqué que le ministère est prêt à introduire les spécialités demandées par le marché du travail à Béja, telle la maintenance des équipements agricoles.
Le ministre a formulé l’engagement de son département d’ouvrir de nouvelles spécialités dans le centre de formation de Béja à partir de la session de février si les conditions nécessaires étaient réunies, notamment les programmes, les équipements et les formateurs.
D’autre part, Hafedh Laamouri a révélé que 400 millions de dinars ont été alloués au profit de la réforme de la formation professionnelle qui s’étalera sur 5 ans, estimant que, cette réforme améliora la qualité de la formation professionnelle en Tunisie et permettra au système de formation tunisien de s’approcher du système international de la formation professionnelle.
Par ailleurs, lors d’une séance de travail tenue à l’usine Kromberg Schubert, spécialisée dans les câbles électroniques, le ministre a annoncé que 140 cadres de l’usine seront formés dans le cadre de l’amélioration de l’employabilité et de la qualité. Selon le ministre, “cette démarche est un message adressé aux entreprises et sociétés pour réaffirmer la disponibilité du ministère de la formation professionnelle à participer à la formation du personnel à condition qu’il soit recruté d’une manière réglementaire”.
Pour Wissem Badri, directeur de la société Kromberg Schbert, la formation programmée permettra à l’entreprise de trouver des solutions aux problèmes auxquels elle fait face, précisant que l’usine connaît actuellement des pertes estimées à 20 millions d’euros dues à la baisse de la productivité et de la qualité.
Une crise avait affecté l’entreprise, rappelle-t-on, suite à la baisse de la productivité et la qualité de ses produits destinés aux marchés internationaux et aux grands constructeurs d’automobiles à l’instar de volkswagen et Audi.
Actuellement, l’usine enregistre une hausse dans le coût de la production de 60% en comparaison à l’année 2010 et par rapport aux autres usines de la société installées dans d’autres pays, comme la Roumanie.
L’usine de câble électronique Kromberg Schbert emploie 3800 ouvriers à Béja. Le chiffre d’affaire de l’usine est de 115 millions d’euros et sa capacité d’employabilité peut atteindre 5 mille postes d’emploi. L’usine a été fermé, temporairement, suite à une crise causée par la dégradation de la productivité et la qualité des produits en 2014.
En 2010, les câbles produits par l’usine de Béja étaient considérés comme les meilleurs en qualité par rapport aux usines de la société qui sont implantées dans les différentes régions du monde.