Tunisie : Sit-in à Monastir pour dénoncer la non neutralité des présidents des bureaux de vote

Des représentants de la société civile et de partis politiques ont observé, lundi après-midi, un sit-in pacifique, devant le siège de la section régionale de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de Monastir, pour dénoncer “l’absence d’indépendance et de neutralité des présidents et membres de quelques bureaux de vote”, selon eux.

Le président de la liste de l’Union pour la Tunisie pour la circonscription de Monastir, Jouneïdi Abdeljaoued, a considéré, dans une déclaration à la correspondante de l’agence TAP dans la région, que “près de 50 pc des membres et présidents des bureaux de vote, dans cette circonscription, sont, selon ses propos, des partisans du mouvement Ennahdha”, soulignant la nécessité de les remplacer, “afin que les élections soient transparentes et qu’il n’y ait pas de recours contre les résultats des élections législatives”.

Pour sa part, Nabil Skhiri, membre de Nidaa Tounès, a indiqué qu’une “demande a été adressée à la section de l’ISIE, depuis dimanche, pour l’obtention de la liste nominative des membres et des présidents des bureaux de vote dans toutes les délégations, afin d’ouvrir la voie à la présentation des recours”. Il a souligné que “ce sit-in est nécessaire afin qu’il n’y ait pas, par la suite, des recours contre les résultats des élections législatives”.

De son côté, le militant de la société civile, Ali Harbi, a insisté sur “le refus de l’existence de n’importe quel militant de parti dans les bureaux de vote”.

Dans ce sens, Mondher Khalfaoui, membre du Front populaire, a souligné, à l’issue d’une réunion avec le président de la section de l’ISIE, avoir reçu une liste des présidents des bureaux de vote et avoir signé un procès-verbal, indiquant que la société civile et les partis politiques vont se réunir pour vérifier cette liste et fournir les noms des personnes appartenant à des partis”.

Le président de la section de l’ISIE de la circonscription de Monastir, Khaled Chatti, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région qu’un “accord a été établi avec les représentants de certains partis pour une rencontre au siège de la section de l’ISIE, mercredi, afin de présenter par écrit leurs recours concernant les membres et les présidents des bureaux de vote”.

Il a affirmé que “l’Instance va examiner sérieusement tous les recours et en cas de constat de l’appartenance d’un membre ou d’un président de bureau de vote à un parti, son nom sera, automatiquement, éliminé de la liste”, ajoutant que “cette liste est préliminaire et que les délais des recours se poursuivent jusqu’au 4 octobre 2014”.

Le président de la section de l’ISIE a, en outre, expliqué que “la liste des présidents des bureaux de vote, selon les délégations, a été déja affichée, alors que la liste des autres membres sera affichée aujourd’hui”.