Les enseignants des écoles primaires dans le gouvernorat de Sfax observent lundi une grève, en réponse à l’appel du syndicat de base de l’enseignement primaire dans la région, pour protester contre “les décisions unilatérales de l’autorité de tutelle concernant la mutation des personnels enseignants”.
Des centaines d’enseignants se sont rassemblés lundi matin devant le siège du commissariat régional de l’éducation de Sfax 1.
Une réunion a été tenue afin d’examiner la question des mutations avant de se diriger vers le siège du gouvernorat pour observer un sit-in de protestation.
Selon le secrétaire général du syndicat de base, Rabeh Ouarda, “la centralisation des décisions par l’autorité de tutelle et son indifférence à l’égard des comités régionaux chargés du dossier des mutations et des désignations dans la région, a provoqué des décisions irraisonnées qui ont des répercussions négatives sur les plans éducatif et humain”.
“Plus de 50 enseignants originaires de Sfax ont été affectés dans des zones lointaines malgré une vacance des postes dans le gouvernorat de Sfax”, a-t-il précisé. Le responsable syndical a imputé au ministère de tutelle la responsabilité de la perturbation de la rentrée scolaire dans la région.
Pour sa part le commissaire régional de l’éducation à Sfax1, Néjib Abban a affirmé qu’une délégation du ministère sera dépechée le 1er octobre à Sfax pour examiner, avec le commissariat régional de l’éducation et le syndicat de base, les désignations et mutations des personnels enseignants.