Le Congrès pour la République a appelé, lundi, à la formation d’une large coalition nationale des forces démocratiques, avocats, journalistes et politiques, pour l’observation du processus électoral et la dénonciation des éventuels dévoiements et abus constatés.
S’exprimant, lundi, lors d’une conférence de presse, à Tunis, un membre du bureau exécutif du parti, Slim Ben Hmidane, a fait état d’abus concernant les parrainages populaires de candidats à l’élection présidentielle et pouvant aller, selon lui, jusqu’aux crimes de faux et usage de faux.
Il a, également, critiqué “l’utilisation délibérée de l’argent sale par certaines parties politiques pour soudoyer les Tunisiens”, mettant en garde contre toute forme de complaisance en la matière.
Un autre membre du bureau exécutif du parti, Amor Chétoui a fait état de la constatation de nombreux cas de fraude comme le parrainage de plusieurs candidats par une même personne, le “parrainage en blanc” ou encore le parrainage avec contrepartie financière.