Des groupes de jeunes d’El Hamma (gouvernorat de Gabès), ont bloqué lundi tous les accès de la ville au moyen de tas de pneus en feu. Ce mouvement intervenait en signe de protestation contre le refus inexpliqué du ministère de la Santé concernant la création d’un pole de santé pour le traitement des maladies cancéreuses.
Des groupes d’habitants, notamment des jeunes, se sont rassemblés Place Daghbagi.
Les établissements publics et privés ont été fermés à l’exception des pharmacies et le service des urgences à l’hopital local d’El Hamma, a constaté le correspondant de l’Agence TAP dans la région.
“Le rejet du projet de réalisation d’un pole de santé montre la persistance de la politique de marginalisation des gouvernements successifs à l’égard d’El Hamma”, ont confié des protestataires au correspondant de la TAP.
Ils ont affirmé que la région souffre d’un taux élevé de chomage, d’une infrastructure de base délabrée en plus de la propagation des maladies dont l’Hépatite.
Ce mouvement populaire est spontané loin des tiraillements politiques, ont souligné les protestataires menaçant de boycotter les prochaines élections si le gouvernement ne change pas d’attitude.
Des investisseurs étrangers comptaient réaliser un pole de santé pour le traitement des maladies cancéreuses à El Khbayett moyennant une enveloppe de plus de 70 millions de dinars. Ce projet permettrait la création de 300 emplois.