Le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a déclaré, lundi, que l’organisation des prochaines élections est une responsabilité commune entre les forces de sécurité, la garde nationale et l’armée, aussi bien dans la distribution de la matière électorale que dans la sécurisation des urnes, ou encore la protection des bureaux de vote.
Dans une déclaration aux médias, en marge de l’inauguration du Centre pilote de la sûreté nationale à La Marsa ouest, Ben Jeddou a ajouté que les cadres du ministère se réunissent quotidiennement avec les membres de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) afin de coordonner les efforts pour assurer une bonne organisation des prochaines élections.
Par ailleurs, Ben Jeddou a indiqué que la lutte contre le terrorisme n’avait pas empêché le ministère de s’intéresser à la question de la police de voisinage visant à rapprocher les forces de sécurité de la population et offrir ainsi aux citoyens un service de qualité, d’où, a-t-il dit, l’inauguration de ce centre pilote de la sûreté nationale à La Marsa ouest et le poste pilote de la Garde nationale, le 5 juin dernier à la Manara de Hammamet. Il a, à cette occasion, indiqué que le partenariat entre la Tunisie et le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) prévoit la mise en place de 6 centres pilotes répondant aux normes internationales.
Les centres concernés sont les centres de sûreté nationale de La Marsa ouest, de Sakiet Ezzit et d’El Attar et des centres de la Garde nationale à la Manara de Hammamet, à Sidi Ali Ben Aoun et à Naassen, a précisé Ben Jeddou.
Le ministre a, également, donné un aperçu des différents axes du projet de coopération entre le ministère et le PNUD qui comprend, entre autres, la mise en place d’une application de cartographie numérique de la criminalité et d’un mécanisme de contrôle et de gestion des centres pilotes de sûreté nationale ainsi que l’instauration d’un modèle tunisien de police de voisinage.
Cette inauguration s’est déroulée en présence de nombre d’ambassadeurs et de représentants de missions diplomatiques de Belgique, d’Angleterre, de France, de Suisse, du Canada, du Norvège, du Japon, des USA, d’Italie et des Pays-bas.