L’Orchestre symphonique tunisien présentera plus de 30 concerts

L’Orchestre symphonique tunisien présentera plus de 30 concerts durant la saison musicale 2014-2015. La programmation débutera avec trois concerts-événements: le 1er octobre prochain au théâtre municipal de Tunis à l’occasion de la célébration nationale du centenaire de la diva tunisienne Saliha.

Le deuxième concert est prévu le jour de l’an sous la direction du chef d’orchestre français Patrice Pinero, et un concert sous la direction de Mohamed Makni, dans le cadre de la célébration du quatrième anniversaire de la révolution tunisienne.

Les concerts mensuels qui seront donnés au Théatre Municipal de Tunis aux mois de novembre, février, avril et mai verront la participation de deux chefs d’orchestres étrangers en l’occurrence Missak Baghboudarian de Syrie et Pierre Yves Gronier de France.

Crée en 1969, l’Orchestre donnera également des concerts jeune public. A vocation pédagogique, ces concerts sont destinés aux enfants et adolescents et seront présentés sous forme de contes musicaux, de comédies musicales et de concerts divertissement.

Lors d’une conférence de presse tenue lundi à la maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis, Hafedh Makni, directeur de l’Orchestre symphonique tunisien a précisé que bien que la musique symphonique connaît une grande affluence en Tunisie, elle a besoin d’avantage d’appui en terme de subventions. Dans ce contexte, il a tenu à préciser qu’en dépit de l’augmentation de la subvention accordée par le ministère de la culture au cours des deux dernières années, l’Orchestre connait plusieurs problèmes citant à titre d’exemple l’absence d’une structuration spécifique et d’un siège qui lui est propre.

Il a, par ailleurs, mentionné que les concerts de musique symphonique toucheront en dehors de la capitale d’avantage les zones intérieures pour se déplacer durant cette saison 11 gouvernorats.

Composé de 60 instrumentalistes de toutes régions et générations confondues, l’Orchestre, a-t-il souligné, ne cesse de déployer des efforts pour s’améliorer et s’alimenter par de nouveaux talents.

La prochaine saison sera marquée, a-t-il dit, par trois projets musicaux sous la direction de Jalloul Ayed, Mohamed Makni et Mohamed Ali Kammoun. Composée par Mohamed Makni, “la molécule des fous” est une comédie musicale satirique déja jouée une dizaine de fois en France mais qui sera présentée pour la première fois en Tunisie en 2015.

Une nouvelle version de “Hannibal Barca” sera également au programme grace à la mise en place d’un orchestre de 105 musiciens maghrébins et 100 choristes. Baptisé “Nubat des 24 parfums”, le projet de Mohamed Ali Kammoun consiste à mettre en place pour le mois de juillet 2015, un grand spectacle de création musicale tunisienne contemporaine, vocale et instrumentale en puisant dans d’anciens textes de chansons tunisiennes bédouines ou spirituelles.

C-sb