Un jouet-mitraillette arborant les symboles de l’Islam (le croissant et l’étoile) a été retirée de la vente par Auchan, ce lundi 29 septembre 2014 suite à la polémique née sur les réseaux sociaux durant le week-end.
Toi aussi joue au (méchant) djihadiste avec le jouet façon kalachnikov à 1€ chez Auchan… #WTF #TopSang pic.twitter.com/BDYoiQgj91
— confidentiels (@confidentiels) 29 Septembre 2014
Sympa la mitraillette avec un croissant et une étoile vendue à AUCHAN … #amalgame #tropcesttrop pic.twitter.com/0Gits2lRWv
— MALIK ACHER (@MalikAcher) 29 Septembre 2014
Le jouet, commercialisé à 1 euro, a été jugé douteux par beaucoup d’internautes qui s’étonnent que l’on puisse associer l’Islam et un objet de guerre.
Contacté par le Nouvel Observateur, le groupe de distribution s’est depuis dit «désolé» et a retiré le jouet de la vente.
«Nous avions commandé auprès d’un fournisseur une mitraillette parmi d’autres jouets pour notre opération spéciale. Mais le produit commandé, qui devait être un produit neutre, ne correspondait pas au résultat final. Nous nous renseignons auprès du fournisseur pour savoir ce qu’il s’est passé», explique le porte-parole de l’entreprise.
Avec Nouvel Observateur