Tous les moyens logistiques et les ressources humaines nécessaires “seront immédiatement mobilisés” pour le nettoyage de l’île de Djerba si un accord est trouvé pour l’emplacement d’une décharge publique, a assuré dimanche dans un communiqué Abderrazek Ben Khlifa, secrétaire d’Etat chargé des Affaires régionales et locales.
Un préavis de grève, mardi prochain, dans l’île de Djerba a été lancé par les composantes de la société civile, en raison de l’aggravation de la situation environnementale et de la difficulté à trouver une solution à cette crise.
“La municipalité de Djerba Houmet Essouk, le ministère de l’équipement et de l’environnement ainsi que l’agence de gestion des déchets ont souvent été confrontés à des menaces contre leurs personnels et de destruction des équipements”, a accusé le communiqué.
“L’identification des sites des décharges ne relève pas des prérogatives des municipalités”, a encore noté la même source.
Une grève avait été déjà observée les 26 et 27 septembre à l’appel de l’union locale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Djerba Houmet Essouk .