Dans une ambiance people et paillettes, célébrités et politiciens, professionnels du tourisme et médias se sont afflués samedi soir à la Médina de Yasmine Hammamet où s’est tenue la cérémonie “Tunisia Awards”.
Cette première édition de “Tunisia Awards”, tenue sous le haut patronage du chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, est organisée par le ministère du Tourisme en partenariat avec le producteur cinématographique international Tarek Ben Ammmar.
L’évènement auquel ont été, notamment, conviés la star hollywoodienne Angelina Jolie et le célèbre acteur Antonio Banderas coïncide avec la Journée mondiale du tourisme célébrée le 27 septembre de chaque année.
Hélas, des stars tant attendues n’étaient pas au rendez-vous
Tunisia Awards a voulu rendre un hommage à certaines personnalités qui ont soutenu la Tunisie à travers les années.
Hélas, les deux stars hollywoodiennes initialement conviées n’ont pas pu assister à la cérémonie. A la grande déception des médias présents, Angelina Jolie n’a pas débarqué “à cause de ses engagements ailleurs”, selon les organisateurs.
De même, Antonio Banderas, qui est pourtant venu en Tunisie samedi matin, n’a pas pu rester jusqu’au soir “car il devait se rendre en Italie pour rejoindre le lieu de tournage de son nouveau film”.
L’acteur américain a été reçu, le matin, par le Chef du gouvernement à la Kasba et aussi par la ministre du Tourisme.
D’autres stars connues à l’échelle nationale et arabe à l’instar de Hichem Rostom, Hend Sabri, Joumana Bou Aid ont été parmi les invités de “Tunisia Awards”.
La remise des trophées a été accompagnée par trois poses: du chant lyrique avec la soprano Yosra Zekri, un spectacle de magie et un mini show avec l’humoriste franco-tunisien Nidhal Saâdi.
Sept Trophées pour les meilleurs de la destination Tunisie
La grande manifestation, qui vise à promouvoir la Tunisie en tant que Destination touristique mondiale, a été couronnée par l’attribution de sept trophées récompensant plusieurs opérateurs dans le secteur touristique.
Ces trophées ont été remises au terme de la soirée animée par l’acteur Dhafer El Abidine et à laquelle ont assisté le ministre de la Culture, Mourad Sakli et l’ex-Maire de Paris, Bertrand Delanoë en plus d’un nombre d’ambassadeurs, acteurs, chanteurs, animateurs TV et bien d’autres célébrités qui se sont succédés sur scène pour décerner les trophées aux meilleurs hôteliers, restaurateurs et voyagistes.
Le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa qui a débarqué à la fin de la soirée a déclaré “nous croyons en ce secteur et ses potentialités”, qualifiant “Tunisia Awards” “d’expérience unique et porteuse d’espoir”.
“Je voudrais rendre hommage aux professionnels du Tourisme”, a- t-il soutenu avant de remettre le trophée Didon à Bernardino Léon, “grand diplomate et fin politicien”, selon ses dires.
A travers Tunisia Awards, “notre priorité est de redonner l’espoir au secteur”, lance Amel Karboul, ministre du Tourisme, qui a annoncé à cette occasion “des indicateurs préliminaires encourageants” pour le secteur touristique “actuellement à 4,7 millions de touristes”.
“Les nominés ont le parcours du combattant”, estime la jeune ministre avant de céder la parole au producteur de cinéma Tarak Bne Ammar, parrain de cet évènement d’envergure internationale.
Ben Ammar a surtout axé son intervention sur son parcours louant le mérite de tant d’acteurs, cinéastes et tous ceux “qui on contribué de près ou de loin à l’essor de la production cinématographique en Tunisie. Quarante ans et soixante dix films et projets”, dit-il.