Tunisie – Présidentielle : 18 dossiers de candidature retenus par l’ISIE

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a retenu, jusqu’à présent, 18 dossiers de candidature à la présidentielle et en a rejeté 26, a indiqué samedi l’instance électorale dans un communiqué. Selon l’ISIE, l’examen des dossiers de candidature à la présidentielle a abouti jusqu’à présent aux résultats suivants:

– Dossiers retenus : 18 – Dossiers rejetés : 26 – Désistement : 01

Le reste des dossiers est encore en phase d’examen, et ce, jusqu’au 29 septembre. Les candidatures retenues définitivement à la présidentielle seront annoncées lors de la conférence de presse programmée pour mardi 30 septembre à 10h00, souligne-t-on de même source.

Deux raisons sont derrière le rejet des candidatures à la présidentielle, rappelle-t-on, à savoir les parrainages présentés sur papier non accompagnés d’une copie sur support électronique ou l’inverse et l’absence de caution financière (10 mille dinars) devant être déposée à titre de garantie auprès du Trésor public.

Plus de 100 observateurs procèdent à l’examen des listes de parrainage des 69 personnalités qui s’étaient présentées comme candidats de partis ou indépendants. En cas de parrainages identiques d’électeurs pour les candidats en lice, chaque candidat a 48 heures pour réviser la liste et rassembler d’autres signatures, rappelle-t-on. Aucun détail n’a filtré sur les noms des candidats retenus.