Le secrétaire général adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), chargé de la communication, Sami Tahri a indiqué que l’organisation syndicale s’oppose à la forme et au contenu de la déclaration prononcée, vendredi, par le porte-parole officiel de la présidence du gouvernement, Nidhal Ouerfelli concernant le report des négociations sur les majorations salariales.
Joint, samedi, au téléphone par la TAP, Tahri a déclaré que Ouerfili a parlé d’une décision et non pas de concertation ce qui constitue, a-t-il dit, une violation du contrat social et du dialogue social. Il a ajouté que les propos du responsable gouvernemental sur l’engagement de nouvelles négociations avec le prochain gouvernement viennent porter atteinte aux règles du dialogue.
Revenant sur le contenu de la déclaration du responsable gouvernemental, Tahri a indiqué que les négociations sur les majorations salariales dans les secteurs public et de la fonction publique s’avèrent, aujourd’hui, nécessaires en raison de la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens en raison de l’incapacité du gouvernement Jomâa de lutter contre la flambée des prix, la contrebande et la spéculation.
L’UGTT tiendra des réunions pour examiner les mesures qui doivent être prises face à la décision unilatérale du gouvernement, a t-il dit. Nidhal Ouerfelli a déclaré, vendredi, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres, qu’il n’y aura pas de négociations générales sur les majorations salariales dans le secteur public en 2014 et que ces négociations seront menées avec le nouveau gouvernement qui sera issu des prochaines élections.