Le CS Sfaxien n’ira pas en finale de la Ligue des champions d’Afrique de football, après avoir été éliminé par les Congolais de l’AS Vita club, vainqueurs (2-1), en demi-finale retour disputée samedi au stade Taieb Mhiri à Sfax.
Les Sfaxiens, battus à l’aller sur le même score, sont passés à côté de leur deuxième qualification en finale après celle ratée en 2006 face à Al Ahly d’Egypte, pour devenir le dernier représentant tunisien à quitter une compétition africaine cette saison, après l’Espérance de Tunis, éliminée en phase de poule de la Ligue des champions, et l’Etoile du Sahel et le CA Bizertin qui ont quitté prématurément la Coupe de la CAF.
L’AS Vita club, équipe surprise cette saison, accède de son coté pour la finale de la prestigieuse compétition continentale après une longue absence de l’avant-scène africaine (vainqueur de la coupe des champions en 1973), où elle retrouvera soit son grand rival en championnat congolais, le TP Mazembe, ou les Algériens de l’ES Sétif, vainqueurs à l’aller (2-1), et qui s’affronteront dimanche à Lubumbashi.
Appelés à refaire leur retard du match aller, les Sfaxiens ont été meilleurs l’espace d’une mi-temps, où ils ont réussi à inscrire un but qui aurait suffi à leur bonheur pour valider leur billet pour la finale. Mais le match a vite basculé en faveur des Congolais qui ont réussi à égaliser dans le temps additionnel de la première période avant d’aggraver le score au début de la deuxième mi-temps, brisant le rêve sfaxien et mettant sur la sellette l’entraineur francais Philippe Troussier, très contesté ces derniers temps, et qui a été visé par des projectiles lancés par plusieurs supporters mécontents, suite au deuxième but encaissé.
Les deux équipes ne sont entrées dans le match qu’après une dizaine de minutes de jeu. Les Congolais étaient les premiers à porter le danger dans le camp tunisien, notamment par Nzinga Luvumbu dont le tir a été repoussé par le gardien Rami Jeridi (11).
Les Sfaxiens ont vite repris leurs esprits en s’offrant une première occasion par Ferjani Sassi (12), mais ce dernier a échoué à rattraper le ballon. A son tour, Maher Hannachi, qui a repris un ballon repoussé par le gardien Lukong, a vu son tir heurter le poteau. Les efforts des noir et blanc vont être finalement récompensés par un but de Zied Derbali (26e) suite à un coup franc indirect.
Les protégés de Philippe Troussier étaient capables de doubler le score à la 39e lorque Zied Derbali, bien servi dans la surface par Ali Maaloul, a vu sa frappe vite repoussée par le gradien Lukong au dessus de la transversale. Alors que le score à la mi-temps se dirigeait vers le 1-0 pour le CS Sfaxien, les Congolais trouvaient les moyens d’égaliser grâce à Dayo Issoufou qui a trompé le gardien Rami Jeridi d’une puissante tête (45+1).
En seconde période, la défense sfaxienne semblait accuser le coup, ce dont profitaient les visiteurs pour revenir à la charge et corser l’addition grâce à Yunus Sentamu (55e) en profitant d’une mauvaise remise du ballon par Bassem Boulaabi au gardien Rami Jeridi.
Cherchant vainement de solutions, en entreprenant plusieurs changements, le staff technique a échoué à remettre l’équipe sur les rails malgré quelques tentatives menées notamment par Fakhreddine Ben Youssef qui a raté l’égalisation à deux reprises (75 et 81).
Regrettant cette élimination, l’entraineur Philippe Troussier a reconnu dans une déclaration à la TAP que: “le but encaissé avant la pause a redistribué toutes mes cartes, avant que le deuxième but ne mette fin à tous nos espoirs”.
“Je comprends la déception des membres de l’équipe et de l’entourage du club après avoir placé de grands espoirs sur cette compétition africaine”, a-t-il ajouté.
“C’est vrai qu’on a raté beaucoup d’occasions, et on a montré une grande inefficacité dans les deux matches, mais il faut aussi reconnaitre que l’advresaire a mérité sa qualification”. De son coté, l’entraineur de l’AS Vita club, Jean Florent Mbengue a déclaré à l’issue de la rencontre qu’il est satisfait de la prestation de son équipe qui a joué avec beaucoup de sang froid.
“Après une vaingtaine de minutes, on a réussi à prendre les choses en main et à presser notre advresaire, pour égaliser d’abord, et sceller le sort du match ensuite.
On aurait pu même aggraver le score”, a-t-il expliqué. “Le CS Sfaxien reste la meilleure équipe africaine et Troussier ne doit pas assumer toute la responsabilité”, a ajouté le coach congolais qui estimé qu’une finale face son compatriote du TP Mazembe aurait un goût spécial”.
Formation du CS Sfaxien: Rami Jeridi, Mamane Youssouphou, Ali Maaloul, Bassam Boulaabi (Challouf 68), Zied Derbali, Wassim Kammoun ((Louati 76), Ndong, ferjani Sassi, Maher Hannachi (Kwaku 68), Fakhreddine Ben Youssef.
Formation de l’AS Vita club: Nelson Lukong, Mabele, Ebunga, Mongo, Dayo, Munganga, Mubele, Lema, Sentamu, Lusadisu, Luvumbu.