La propriété de joueurs de football par des tiers a été “formellement interdite par le comité exécutif de la Fifa”, a annoncé vendredi le président de cette instance, Joseph Blatter.
“Certes, cela ne peut pas être fait dans l’immédiat, mais il y aura une période de transition pour faire appliquer cette interdiction”, a expliqué le 1er responsable de la fédération internationale de football. De son côté, le président de l’UEFA, Michel Platini, s’est dit “très heureux pour le football” après la prise de cette décision “Je suis content que la Fifa ait suivi la recommandation de l’UEFA de déclarer “hors la loi” cette pratique de la tierce partie”, s’est félicité l’ancien meneur de jeu de l’Equipe de France.
“J’ai passé des années à attirer l’attention sur cette pratique, de plus en plus répandue et qui constituait un réel danger pour notre sport” avait poursuivi Platini. En mars dernier, le président de l’UEFA avait lancé lors du Congrès de l’Union européenne de foot à Astana (Kazakhstan) “un appel solennel” à Blatter, pour qu’il ait le “courage politique” de s’attaquer au problème “de la propriété des joueurs par des tiers”, et qui constituait un “grave danger” pour le football.