La cooprération tuniso-jordanienne dans le domaine de la jeunesse et du sport à l’examen

La coopération tuniso-jordanienne dans le domaine de la jeunesse et du sport et les moyens de renforcer l’échange d’expériences entre les deux pays ont été au centre de la réunion tenue par le ministre de la jeunesse, du sport, de la femme et de la famille, Sabeur Bouatay, avec le président du conseil supérieur de la jeunesse de Jordanie, Dr Sami Al-Majali, samedi au siège du département.

A cette occasion, le ministre a souligné l’importance de la coopération entre les pays arabes notamment au niveau de la jeunesse et du sport afin de raffermir les liens de fraternité entre les peuples arabes et de répondre à leurs aspirations.

Il a mis en relief l’expérience tunisienne dans le domaine sportif malgré la conjoncture politique, économique et sécuritaire par laquelle passe le pays.

Sabeur Bouatay a présenté à son hôte le plan du dialogue national sur le sport en Tunisie qui a démarré en mars dernier et qui s’achèvera en novembre prochain par un forum national qui réunira 16 départements en vue de mettre en place une stratégie nationale pour la réforme et le développement du système sportif.

Sur un autre plan, le ministre de la jeunesse, du sport, de la femme et de la famille a mis l’accent sur le rôle actif que jouent la société civile et les associations de la jeunesse dans l’encadrement des jeunes et leur encouragement à participer dans la vie politique et la prise de décision.

De son côté, le président du conseil supérieur de la jeunesse jordanien a salué la profondeur des relations entre les deux pays frères, mettant l’accent sur le rôle des jeunes dans l’édification de l’avenir de leur pays et dans les révolutions du printemps arabe. Le dirigeant jordanien a également passé en revue l’expérience de son pays dans le domaine de la jeunesse soulignant l’importance d’associer les jeunes dans la vie politique.

La réunion s’est déroulée en présence notamment du chargé de mission auprès de l’ambassade de Jordanie à Tunis, du directeur général de la jeunesse, du directeur général de l’observatoire national de la jeunesse et de la directrice de la coopération internationale.