Le complexe culturel Khemaeis Tarnane à Bizerte a abrité, vendredi soir, une rencontre en hommage à la cantatrice tunisienne Hassiba Rochdi, organisée en marge du premier festival dédié à l’artiste qui se poursuit jusqu’au 1er octobre.
Le programme de la rencontre, à laquelle ont pris part des personnalités du monde culturel et associatif de la région, a comporté une exposition qui retrace le parcours artistique de Hassiba Rochdi ainsi que la projection d’un documentaire qui raconte les principales étapes de sa vie, une production de Rachid El-Bakay et de la réalisatrice Houda El-Alj.
Un exposé a été donné par l’historien Moncef Cherfeddine sur le parcours artistique de Hassiba Rochdi évoquant ses premiers pas dans le monde du cinéma avec le film “Attaraki” en 1935 ensuite le film “des curs en désarroi” en compagnie de l’actrice américaine d’origine française Joséphine Baker.
Il a aussi donné des détails sur son séjour artistique en Egypte où elle a participé à plusieurs films dont “la route du désir”, “du sang dans le Sahara” et “la vengeance d’un amant”.
Hassiba Rochdi a aussi assuré des rôles dans des films tunisiens dont “le révolté”, “Khalifa Lagraa”, “Cri”, “pluies d’automne” et “Soltane Al-Madina”. Elle a aussi participé à des feuilletons et des pièces de théâtre.
Le programme du festival dédié à Hassiba Rochdi se poursuivra à la maison de la culture Bayrem Ettounssi jusqu’au 30 septembre avec la projection de films de l’actrice.
Le festival sera clôturé le 1er octobre à la maison de la culture de Bazina, ville natale de l’actrice.