Près de 12 projets représentant un investissement de l’ordre de 26,457 millions de dinars ont été présentés lors des travaux « de la journée régionale de soutien à l’investissement et la création d’entreprises » organisée, vendredi, à Tozeur.
Ces projets qui connaissent des difficultés devraient créer 341 emplois. Ils concernent les secteurs de l’industrie, du tourisme, des services et de l’agriculture.
Un nombre de ces projets devront néanmoins obtenir les financements nécessaires, d’autant plus que la banque de financement des PME (BFPME) et la caisse des dépôts et consignations (Cdc) ont été appelées à participer au financement de projets dans la région.
Ont été présentées, au cours des travaux, les interventions de la Cdc au niveau de la création de projets à travers sa participation au capital des entreprises, outre un échantillon de projets financés par la BFPME.
Noureddine Zekri, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la coopération internationale, a indiqué que l’objectif de cette manifestation est d’identifier les difficultés auxquelles fait face l’investissement dans le gouvernorat de Tozeur, notamment celles liées à la faiblesse de l’infrastructure de base et la situation foncière.
Le schéma de développement dans les régions prend en considération la spécificité et le type de problèmes de chaque région, a affirmé Zekri, ajoutant que la question du développement dans les régions ne peut être résolue que d’une manière graduelle.