Tunisie – Médias : Voici comment l’Agence TAP va couvrir les élections

La Rédaction de l’Agence TAP a tenu une série de réunions consacrées à la couverture des différentes étapes des élections législatives et présidentielle jusqu’à la proclamation des résultats définitifs.

L’accent a été mis notamment sur l’attachement aux constantes de la ligne éditoriale de l’agence dont notamment la neutralité, l’objectivité et la crédibilité, ainsi que la promotion du débat contradictoire et la nécessité d’adopter une attitude équidistante envers les différentes parties, loin des clivages politiques.

Les participants à ce marathon de rencontres tenues en présence du président de l’Agence Taieb Youssefi, ont appelé au respect des principes contenus dans la Charte de la Rédaction de la TAP.

Ils ont insisté sur la précision des informations et la séparation entre information et commentaire ou opinion, tout en évitant la diffusion des informations ou des données qui ne répondent pas à l’éthique journalistique.

Ils ont insisté sur le refus de toute forme de pression ou de manipulation de nature à porter atteinte à la ligne éditoriale de l’Agence et entamer sa crédibilité.

L’équipe de la rédaction a affirmé son engagement à assurer une couverture optimale, transparente et équilibrée de l’événement électoral dans les différentes régions, selon les moyens humains et logistiques disponibles et conformément aux normes professionnelles conventionnelles.

Dans ce cadre, la réunion a permis de débattre des moyens de vérifier l’authenticité des faits, des positions et points de vues des candidats aux élections législatives et présidentielle ainsi que ceux des différentes parties concernées.

Les membres de la rédaction ont souligné la nécessité d’éviter d’aborder tout ce qui a trait à la vie privée des individus, à leur intégrité morale et physique ainsi qu’à tout ce qui pourrait inciter à la haine, la ségrégation raciale, ethnique, religieuse ou à la discrimination homme- femme.

Ils ont fixé les attributs d’un journalisme de proximité pendant la campagne électorale qui consiste, pour l’essentiel, à transmettre les attentes des citoyens et leurs aspirations dans les différentes régions.

Dans le cadre du respect des dispositions de la loi électorale, il a été convenu, également, de diffuser des rapports informatifs sur les programmes électoraux des partis et listes candidats aux législatives à partir du 4 octobre, date du démarrage de la campagne électorale.