Tunisie : Lutte contre les émanations des gaz d’ammoniaque au GCT de Gabès

Un contrat relatif à l’amélioration du traitement des gaz d’ammoniaque dans les unités de production des engrais DAP, et au système du lavage définitif a été signé, vendredi aprés-midi, au siège social du Groupement chimique Tunisien (GCT) à Tunis.

Ce projet qui s’étale sur une période de 14 mois, sera réalisé par un groupe de sociétés Tunisiennes et chinoises, moyennant des fonds estimés à 16 MDT.

Il vise à lutter contre les émanations des gaz d’ammoniaque et de veiller, à ce qu’elles ne dépassent pas les normes internationales. De son coté, le GCT de Gabès a entamé, l’exploitation d’environ 2000 mètres cubes par jour des eaux traitées provenant de la station d’assainissement de Gabès, dans le cadre d’un programme visant l’exploitation de 10 mille mètres cubes d’eau de cette station, avec une enveloppe estimée à 5 MDT.

Le directeur des affaires écologiques du GCT à Gabés, Noureddine Trabelsi, a indiqué au correspondant de la TAP dans la région, que ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par ce groupement, en vue d’éviter l’utilisation des eaux souterraines à des fins industrielles.