Tunisie – Gabés : Poursuite de la tension à la suite du rejet du projet de pôle de santé

La tension se poursuit dans le gouvernorat de Gabés, en général, et dans la délégation d’El Hamma, particulièrement, à la suite du refus de la Commission supérieure des grands projets, lors de sa réunion du 22 août 2014, d’approuver le projet de pôle de santé pour le traitement du cancer à El Hamma.

Au cours d’une rencontre avec le gouverneur, Houssine Jrad, hier jeudi, au siège du gouvernorat, des composantes de la société civile d’El Hamma et des responsables d’organisations nationales, à Gabés, ont critiqué cette décision et accusé le ministre de la Santé de la responsabilité de ce refus.

Ils ont indiqué que les gouvernements successifs, surtout l’actuel, ont accentué la “marginalisation de la région de Gabés, en refusant de donner l’impulsion nécessaire à ses grands projets, malgré les efforts fournis par les habitants de la région pour accélérer leur réalisation”.

Les participants à la réunion ont affirmé qu’ils ne feront pas de concessions sur “le droit de la région à créer un pôle sanitaire pour le traitement des maladies cancéreuses et qu’ils vont pratiquer toutes les formes de militantisme possibles, afin qu’il n’y ait plus une raison pondérée pour le refuser”.

Ils ont expliqué que ce projet allait ouvrir d’importantes perspectives de développement pour la région et aider à la dynamisation de son aéroport international et du secteur touristique.