ONU-Libye : Marzouki plaide pour une solution pacifique dans ce pays

Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a plaidé, jeudi, en faveur d’une solution pacifique et consensuelle qui engage les différents protagonistes libyens.

Marzouki qui s’exprimait lors d’une réunion restreinte sur la Libye, tenue, à New York, sous la présidence du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé l’ensemble des Libyens à se rallier à un projet national qui les unis, qui multiplie les chances de réussite du processus transitoire libyen et qui leur permet de construire un nouvel Etat stable.

Tout en rejetant « catégoriquement » toute intervention militaire en Libye, le Président de la République a estimé indispensable de sous-tendre les efforts du représentant spécial et chef de la mission d’appui des Nations Unies en Libye, Bernardino Leon, afin de lui permettre de trouver une solution définitive à la crise libyenne.

Il a, également, souligné la nécessité d’apporter tout l’appui nécessaire aux pays voisins de la Libye, afin de leur permettre de mieux contrôler leurs frontières communes, de lutter contre la contrebande de marchandises, le trafic d’armes et l’intrusion des groupes terroristes.

Marzouki a, dans le même contexte, plaidé en faveur de la mise en place d’une stratégie, dans le cadre d’un accord politique, pour enrayer la prolifération des armes en Libye.