Le CS Sfaxien disputera la demi-finale retour de la Ligue des champions d’Afrique de football, samedi à Sfax, qui s’annonce décisive et indécise pour la qualification à l’ultime étape de la prestigieuse compétition continentale, grand objectif de la formation tunisienne cette saison.
En demi-finale aller, le club de la RD Congo s’était imposé 2 à 1. Le but inscrit à l’extérieur pourrait à cet égard avoir son pesant d’or dans le décompte final.
La mission ne s’annonce pas toutefois de tout repos pour le représentant du football tunisien face à un adversaire très vivace et opportuniste.
Près d’un an après son triomphe face à un autre représentant du football congolais, le TP Mazembe, en finale de la coupe de la CAF, la formation sudiste compte renverser la vapeur face à son compatriote et grand rival pour décrocher le billet tant convoité pour la finale. Un victoire étriquée par un but à zéro suffira au bonheur du CS Sfaxien qui a réussi jusqu’ici à inscrire au moins un but sur sa pelouse du stade Mehiri tout au long des éliminatoires.
L’historique des “noir et blanc” en demi-finales des compétitions africaines plaide en faveur des protégés de Philippe Troussier. Il avait assuré son passage pour la finale à trois reprises en coupe de la CAF: en 1998 devant précisement un autre club de la RD Congo, Potema Pembe, en 2010 face au Hilal du Soudan et en 2013 devant le CA Bizertin.
En ligue des champions il avait également éliminé en demi-finale Orlando Pirates d’Afrique du sud en 2006. Une seule fois il avait été éliminé à ce stade de la compétition face au Zamalek en 1996. Pour cette rencontre décisive, Troussier opterait pour l’offensive en se contentant de deux pivots, Ferjani Sassi et Ibrahima Ndong.
En défense, où Mahmoud Ben Salah manquera également la demi-finale retour, le technicien français renconduira Youssoufou, Ali Maaloul, Zied Derbali et Bassem Boulaabi, devant le gardien Ramy Jerid. A l’entrejeu il fera confiance à Kouakou, bien en verve en demi-finale aller, aux côtés de Mohamed Ali Moncer et Maher Hannachi.
Le duo d’attaque sera composé vraisemblablement de Fakhreddine Ben Youssef et le Marocain Ibrahim Bahri, en l’absence de Taha Yassine Khenissi, blessé.
Vita Club qui entend redorer son blason en atteignant la finale après une longue absence de l’avant scène africaine (vainqueur de la coupe des champions en 1973), entend de son côté accomplir l’exploit d’éliminer l’un des favoris de l’épreuve. Une ambition confirmée par l’entaîneur de l’équipe, Florain Mbengue qui a déclaré au site de la CAF que son équipe “ira en Tunisie pour faire le jeu”.
“Nous allons essayer de trouver les chemins des filets à Sfax car le but encaissé à Kinshasa nous a perturbé et notre qualification reste tributaire d’un but inscrit sur le terrain de l’adversaire”, a-t-il ajouté. La demi-finale retour dont le coup d’envoi sera donné à 18h00 sera dirigée par l’arbitre ivoirien Noumandiez Desiré.
Dans l’autre demi-finale, le TP Mazembe sera dans la même situtation que le CS Sfaxien. Battu au match aller par l’ES Sétif (1-2), il devra refaire son retard dimanche à domicile, dans un passionnant bras de fer qui s’annonce tout aussi indécis.
Samedi 27 septembre 18h00: CS Sfaxien (TUN) – Vita Club (RDC) (aller) 1-2
Dimanche 28 septembre 14h00: TP Mazembe (RDC) – ES Sétif (ALG) (aller) 1-2