Le nouveau long métrage documentaire de Najib Belkadhi “sept et demi” qui illustre les événements vécus par les Tunisiens entre janvier et le 23 octobre 2011, date des premières élections de l’Assemblée Constituante, a été projeté en avant-première vendredi après- midi à Tunis.
“Il s’agit d’un film citoyen à dimensions sociale et politique”, explique Najib Belkadhi, réalisateur du documentaire qui sera dans les salles de Tunis à partir du 1er octobre prochain.
Le réalisateur qui aspire à ce que son documentaire soit considéré comme un document historique témoin de la dynamique sociale, culturelle et politique dans la Tunisie post- révolution, s’est promené avec sa camera dans les couloirs des tribunaux, sur le boulevard Habib Bourguiba et dans les quartiers populaires.
L’objectif de sa caméra a capté des moments forts de l’histoire de la Tunisie tels la décision de dissolution de l’ex-parti au pouvoir le Rassemblement Constitutionnel Démocratique ou encore la polémique autour de l’exclusion des caciques de l’ancien régime de la vie politique et l’appel des citoyens à s’inscrire sur les listes électorales.
La camera de Belkadhi s’est rendue aussi à Sidi Bouzid, Tela, Gafsa et différentes autres régions reculées du pays pour recueillir les attentes des citoyens en cette période et leurs déclarations spontanées et par moment choquantes.
Le documentaire retrace les positions des dirigeants de partis politiques et de candidats indépendants aux élections de 2011 et les promesses qu’ils ont fait aux Tunisiens.
Ce documentaire d’une heure 20 mn a aussi évoqué le drame des blessés de la révolution et leurs proches et n’a pas omis de faire passer des messages importants. Le réalisateur qui a nié avoir choisi sciemment la sortie de son documentaire en cette date marquée par les échéances électorales ayant été auparavant occupé avec la sortie de son long métrage “Bastardo”.
Toutefois il est certain que le citoyen tunisien en suivant ce documentaire établira certainement un lien entre les déclarations des politiciens lors des élections de 2011 et les événements actuels adoptant de ce fait une posture plus vigilante.