De jeunes artistes tunisiens ont rendu hommage à la cantatrice tunisienne Hassiba Rochdi à l’ouverture du festival qui lui a été dédié jeudi soir au théâtre municipal.
Plusieurs hommes de culture, musiciens et critiques, dont notamment Mourad Sakli le ministre de la culture et des proches de l’artiste étaient présents à l’ouverture du festival qui se tient jusqu’au 1er Octobre prochain sous le signe “Al acheka”.
Au programme de la soirée une sélection des oeuvres du riche patrimoine musical de Hassiba Rochdi dont “Al azzaba”, “seer berrezg seer”, “mahleha tathbilet eenek”, “lamouni elli gharou menni”, el acheka” ont été interprétées par Mariem Noureddine, Sarra Nouiri, Asma Ben Ahmed, Afifa Aouini et Fayçal Rejiba.
Les artistes étaient accompagnés de la Troupe nationale de musique conduite par le maestro Mohamed Lassoued. Ils ont interprété des compositions du grand Zeryab de Tunisie, Salah Mehdi.
Une exposition intitulée “L’album de Hassiba Rochdi” qui retrace les principales étapes du parcours artistique de cette artiste tunisienne a été organisée au hall du théâtre municipal, dont un grand portrait de Hassiba Rochdi, réalisé par l’artiste peintre Souhir Turki.
Un documentaire de 7 minutes composé d’extraits de chansons et photos de l’artiste a été projeté au cours de cette soirée inaugurale du festival à la quelle ont assisté plusieurs spectateurs venus de Bizerte.
Ce documentaire est conçu par la direction régionale pour la culture à Bizerte, initiatrice du festival, en collaboration avec la maison de la Culture “Bazina”, à Bizerte, village natal de l’artiste, avec le soutien du ministère de la Culture.
La clôture du festival est prévue à Bazina, où le nom de Hassiba Rochdi sera donné à la maison de la Culture de la région, a indiqué à TAP, Lotfi Naouali, directeur de cet établissement.
Le festival verra aussi l’inauguration de l’espace Hassiba Rochdi pour la Musique et le Cinéma outre l’organisation de plusieurs manifestations d’animation, des spectacles de chorégraphies et de danses populaires ainsi que la projection des principales oeuvres cinématographiques de l’artiste.
Les manifestations seront organisées à la maison de la culture Cheikh Driss à Bizerte ainsi que celle de Bazina et de Menzel Bourguiba.
Née en 1918 à Joumine (Gouvernorat de Bizerte), Hassiba Rochdi de son vrai nom Zahra Bent Ahmed Belhaj Abdennabi est décédée le 26 septembre 2012 à la Soukra (Ariana).