La Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des eaux (Sonede) a organisé jeudi, à Tabarka (Gouvernorat de Jendouba), un atelier de travail ayant pour thème “l’eau potable et l’assainissement en milieu rural”, en présence du PDG de la sonede, du premier délégué de Jendouba, des représentants de la société civile et des groupements des eaux dans cette région.
La deuxième partie d’une étude réalisée, sur l’eau potable en milieu rural en Tunisie, a été présentée à cette occasion. Elle porte sur “la révision des aspects organisationnels et institutionnels du secteur de l’eau potable et de l’assainissement en milieu rural”.
Le directeur du bureau qui a élaboré cette étude, a mis en garde contre la dégradation de la situation écologique dans la région du nord, eu égard à l’insuffisance et la vestusté du réseaux d’évacuation des eaux et la croissance de la moyenne de consommation quotidienne de l’eau, estimée entre 80 et 90 litres par famille.
Le PDG de la sonede, Saad Seddik, a déclaré au correspondant de la TAP dans la région que cette étude a pour objectif d’élaborer une stratégie à moyen et à long terme, afin de permettre le raccordement de toutes les zones rurales au réseau d’eau potable, appelant à la nécessité de consacrer des fonds pour sa réalisation. Selon un responsable à la sonede, le coût de réalisation de cette étude est d’environ 400 mille dinars, octroyés par l’agence française de développement, sous forme de don. A noter qu’un montant de 720 MDT a été consacré, au cours de ces trois décenies, à l’approvisionnement des zones rurales en eau potable.
Le taux d’approvisionnement de ces zones, est en deça de la moyenne nationale. Selon la même source, des mesures urgentes ont été décidées à court terme, notamment la réalisation de projets pilotes de gestion des systèmes hydrauliques, en partenariat avec le secteur privé et le renforcement du contrôle des groupements des eaux.