Tunisie : Séance de travail à la Présidence consacrée à la couverture médiatique des élections

Le déblocage de crédits complémentaires a été décidé au profit de l’Etablissement de la télévision tunisienne pour les besoins de la couverture médiatique des élections.

La décision a été prise lors d’une séance de travail tenue jeudi, au Palais du gouvernement à la Kasbah, et consacrée à l’examen de la couverture médiatique des prochaines élections législatives et présidentielle.

Décision a été également prise, au cours de la réunion, pour que la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) assure le contrôle de la conformité aux cahiers des charges par la télévision et la radio publiques autant que par les candidats, et réalise des rapports périodiques destinés à la HAICA concernant les candidats.

Le directeur du cabinet du chef du gouvernement, Mohamed Tahar Lassoued, qui présidait la réunion, a souligné la nécessité d’assurer la couverture des élections dans des conditions optimales, en coordination entre les différentes structures intervenantes, tant indépendantes que publiques, d’après un compte-rendu communiqué par la Présidence du gouvernement.

Il a été également question, au cours de la même réunion, d’un problème de procédure concernant la partie habilitée à délivrer les bons de commande afférents à la couverture des frais de diffusion des séances d’expression directe des candidats aux élections législatives et présidentielle, compte tenu des textes contradictoires s’appliquant en pareil cas.

Présent à la réunion, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Chafik Sarsar, a annoncé une décision prise conjointement avec la HAICA et organisant la couverture et les responsabilités de chacune des deux instances, de même que les obligations des candidats.

De son côté, le président-directeur général de l’Etablissement de la télévision tunisienne, Mustapha Beltaief, a fait part de l’engagement de la télévision publique à marquer sa ligne éditoriale du sceau de la neutralité et de l’indépendance et à garantir l’égalité des chances de tous les candidats, au nom des règles déontologiques et principes du service public.