Moncef Marzouki rencontre le président palestinien et le président du Conseil italien

Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a eu un entretien, mercredi, au siège de l’ONU à New York, avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

La rencontre a porté sur les derniers développements de la question palestinienne et les efforts de reconstruction dans la bande de Gaza.

Marzouki a réitéré le soutien inébranlable de la Tunisie à la cause palestinienne, soulignant la nécessité d’unir les efforts arabes et internationaux pour que le peuple palestinien puisse recouvrer ses droits légitimes.

Lors d’un entretien, mardi, à New York, avec le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, Marzouki a salué la décision de l’Italie de convertir une partie de la dette tunisienne, estimée à 25 millions d’euros, en projets de développement.

Il a déclaré que cette initiative témoigne de la solidité des relations tuniso-italiennes, ajoutant que des pourparlers avec la Belgique sont, actuellement, engagés sur la possibilité de convertir une partie de la dette tunisienne en projets de développement.

De son côté, Renzi a réaffirmé l’appui et le soutien de son pays au parachèvement du processus de transition en Tunisie, promettant que « l’Italie oeuvrera, aux côtés de ses amis, à faire réussir l’expérience tunisienne », qui, a-t-il dit, représente un modèle pour la région.