Plus haut sur roues, plus agressif dans son style: le Renault Espace, en perte de vitesse ces dernières années, se métamorphose pour s’attaquer aux “crossovers”, rare segment en forte croissance au sein du marché automobile européen.
Une semaine avant sa première apparition publique au Mondial de l’automobile à Paris, la marque au losange a levé le voile jeudi sur ce véhicule qui coiffera sa gamme et transportera jusqu’à sept personnes, comme les quatre générations d’Espace qui se sont succédé depuis 30 ans.
Roues de grand diamètre, carrosserie surélevée mais aux lignes fuyantes avec une surface vitrée plus réduite, le style du nouvel Espace, qui reprend celui du concept-car “Initiale Paris” montré au salon de Francfort il y a un an, l’apparente à un “crossover”, à la silhouette de 4×4 mais sans les capacités de franchissement.
L’évolution de l’Espace est d’autant plus notable que le modèle est considéré comme le pionnier en Europe du segment des monospaces, qui a essaimé ensuite vers le milieu et l’entrée de gamme. Mais cette catégorie des voitures a vu ces dernières années son succès contesté par les “crossovers”.
Josselin Chabert, du groupe d’experts PwC, rappelle que le segment des “crossovers” connaît actuellement une “explosion” en Europe, devant selon lui passer de 350.000 unités en 2007 à 3,1 millions à l’horizon 2020, soit un sixième du marché. Deux “crossovers”, le Renault Captur et la Peugeot 2008, figurent déjà dans les dix voitures les plus vendues en France.
“Ces +crossovers+ viennent concurrencer à la fois les berlines, les monospaces, et les SUV” (4×4 ndlr), souligne M. Chabert. “Ils sont placés à une intersection de variables qui plaît énormément au public”.
Lire la suite sur WMC