L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a retenu 11 dossiers de candidature à l’élection présidentielle et en a rejeté une vingtaine, apprend l’agence TAP auprès d’un membre de l’ISIE, Anouar Ben Hassen.
Les dossiers retenus remplissent la condition des parrainages des députés de l’Assemblée nationale constituante (10 députés au moins), a-t-il dit. Deux raisons sont derrière le rejet d’autres candidatures, a-t-il précisé, à savoir les parrainages présentés sur papier non accompagnés d’une copie sur support électronique ou l’inverse et l’absence de caution financière (10 mille dinars) devant être déposée à titre de garantie auprès du Trésor public.
Anouar Ben Hassen qui a refusé de dévoiler les noms des candidats retenus ou rejetés, a ajouté que l’examen des dossiers des candidatures à la présidentielle qui a démarré mardi se poursuivrait jusqu’au vendredi 26 septembre 2014.
Plus de 100 observateurs procèdent à l’examen minutieux des listes de parrainages, a encore confié le responsable de l’ISIE qui qualifie cette opération de « mission fastidieuse ».
En cas de parrainages identiques d’électeurs pour les candidats en lice, chaque candidat aura 48 heures pour réviser la liste et rassembler des parrainages complémentaires.
A rappeler que 70 dossiers de candidatures ont été présentés pour la présidentielle.