Un nouveau projet de production de primeurs géothermiques sera installé prochainement dans la localité de Oued Nour à El Hamma (gouvernorat de Gabès), selon des données présentées lors d’une réunion tenue récemment au siège du gouvernorat en présence du gouverneur de Gabès, Hassine Jerad et les promoteurs de ce projet. La première tranche sera réalisée moyennant une enveloppe de plus de 3,4 millions de dinars, a-t-on précisé.
Selon le promoteur du projet Raouf Bouassida, ce projet réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Tunisie et la Hollande, permettra la production des tomates sous-serre en verres, de gros calibre. C’est une nouvelle technique utilisée pour la première fois dans la région, a-t-il précisé. La production sera totalement destinée à l’exportation vers plusieurs pays dont la France, les Pays-Bas, Belgique, Norvège, Allemagne.
La première tranche de ce projet sera réalisée sur une superficie de 5 ha et favorisera quelque 85emplois avec une production annuelle de près de 1400 tonnes.
Les promoteurs envisagent une extension du projet dans les prochaines années, sur une superficie de 20 ha et une production de 5600 tonnes par an. Le projet contribuera ainsi à favoriser 450 postes d’emploi.