Tunisie : Des contractuels de l’Office national des postes en grève de la faim

Deux agents contractuels de l’Office National des Postes (ONP), engagés dans le cadre du mécanisme d’encouragement à l’emploi, ont entamé, mercredi, une grève de la faim au siège social de l’Office pour demander la régularisation de leur situation et leur intégration au sein de l’entreprise.

L’un des protestataires, Karim Bouthouri, a déclaré à l’agence TAP que le mouvement risque de se durcir, avec la menace de voir d’autres agents se joindre à la grève de la faim dans les prochaines jours.

Selon cet agent, la grève de la faim a été lancée après le refus de l’ONP de les recruter et s’en tenir au principe de bonification lors des concours externes, ajoutant que l’ONP a refusé d’adopter le principe de bonification, dans un premier temps, ce qui a fait perdre aux agents l’occasion de passer les concours externes de fin septembre 2013.

Il a rappelé que les agents ont reçu des promesses de la part de la présidence du gouvernement, du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’ONP pour la régularisation de leur situation et leur recrutement direct. “L’ONP s’est ensuite rétracté et a repris le principe de bonification”, a-t-il souligné.

Il a ajouté que 26 agents contractuels observent un sit- in ouvert au siège de l’office depuis le 2 avril 2014. Les protestataires refusent le principe de bonification, car selon eux, l’entreprise prend en considération dans les concours externes la moyenne obtenue l’année de graduation.

Selon les protestataires, ce critère profite aux nouveaux diplômés du système LMD ayant des moyennes élevées et lèse ceux de l’ancien régime.