Tunisie : Démarrage des travaux du forum “TIC pour tous”

Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa a souligné, dans une allocution télévisée à l’ouverture, mercredi à Yassemine Hammamet, de la 8e édition du forum international des technologies de l’information et de la communication “TIC pour tous”, que la révolution numérique est porteuse d’espoir pour la Tunisie et les jeunes.

Il a mis l’accent sur la nécessité de saisir toutes les opportunités pour impulser l’innovation et la création ainsi que pour renforcer le développement.

La Tunisie, a-t-il dit, mise sur le secteur des TIC eu égard à son importance stratégique en tant que fondement de l’économie et du développement. Plus de 1500 participants ainsi que des représentants d’instances régionales et internationales prennent part à ce forum qui se tient les 24 et 25 septembre 2014.

Pour sa part, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des TIC, Tawfik Jelassi a souligné, à la séance d’ouverture du forum, que la Tunisie est appelée à réaliser la transition numérique à travers l’intégration des TIC dans les différents secteurs dans le but de construire une nouvelle économie fondée sur la compétence des ressources humaines.

Pour sa part, la ministre française de l’économie numérique et présidente de la délégation française qui participe à ce forum en tant qu’invité d’honneur, Axelle Lemaire a souligné que la Tunisie et la France ont opté, en vertu, de l’alliance franco-tunisienne pour le numérique conclue en juillet 2014, pour un nouveau partenariat rentable et bénéfique pour les deux parties.

L’avenir des deux rives de la méditerranée est un avenir commun, a-t-elle dit, d’où la nécessité de faire de la région un espace solidaire qui tire profit des opportunités de la technologie numérique pour relever les défis inhérents à l’instauration de la démocratie et la promotion des conditions socio-économiques.

La représentante résidente de la Banque Mondiale en Tunisie, Hélène Maurois a, à cette occasion, fait part de la disposition de cette institution financière à continuer de soutenir la Tunisie sur les plans financier et technique en matière de diffusion de la technologie numérique et de l’édification de l’économie numérique.

Pour sa part, le représentant de l’union internationale des télécommunications, Ibrahim Amadou a mis l’accent sur l’importance de ce forum dans l’impulsion des programmes de coopération et dans l’exploitation des opportunités de l’économie numérique fondée sur l’innovation et le recours aux technologies modernes pour créer la valeur ajoutée.