Tunisie – Crise des déchets à Djerba : Non-lieu pour cinq jeunes, libération de deux et un autre en garde à vue

Huit jeunes de la ville de Djerba Houmet Souk ont comparu, mercredi, devant le tribunal de première instance de Médenine. Ils avaient été arrêtés dans la nuit du jeudi à vendredi de la semaine dernière, à la suite du mouvement de protestation populaire qui avait accompagné la grève générale observée sur l’île, à l’appel de l’Union locale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, en raison de l’aggravation de la crise des déchets, à Houmet Souk.

 

La chambre correctionnelle du tribunal de Médenine a prononcé un non-lieu à l’encontre de cinq de ces jeunes accusés d’occupation de la voie publique et de jet d’objets durs pouvant porter atteinte à l’ordre public, alors que deux autres, accusés d’atteinte aux biens d’autrui et agression violente ont été libérés.

Le huitième a été maintenu en garde à vue, en attendant une confrontation. Quatorze avocats ont été mobilisés pour défendre les accusés et ont demandé un non-lieu, en l’absence de preuves sur les chefs d’accusation, considérant que l’affaire est nulle sur le fond et la forme, et dénuée de tout fondement.

Un sit-in de parents des accusés a accompagné le déroulement du procès. Ils ont brandi, en particulier, un slogan sur une banderole appelant à “libérer une jeunesse qui aime la vie et demander des comptes en justice au responsable de la crise des déchets”.

Par ailleurs et dans la continuité des mouvements de protestations, à cause de la crise des déchets, l’Union locale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Djerba Houmet Souk va observer, jeudi et vendredi, une grève sectorielle, la deuxième du genre, pour dénoncer l’accumulation des déchets et des ordures dans cette ville.