Trois hommes intéressent fortement les autorités françaises, Parmi eux, Abdelouahed Baghdali, 29 ans, qui n’est autre que le mari de Souad Merah, sœur de Mohamed Merah, le terroriste qui sema la mort à Montauban et Toulouse en mars 201, le second djihadiste présumé était Imad Djebali, 27 ans, ami d’enfance de Mohamed Merah, le troisième individu, Gael Maurize, un converti à l’islam radical originaire d’Albi, lui aussi connu des services antiterroristes.
En fait, ces trois hommes, qui se trouvaient sous le contrôle des autorités turques, sont bien de retour en France.Partis faire le djihad en Syrie, les trois djihadistes sont rentrés en France par leurs propres moyens, sans être inquiétés.
Ils n’ont pas été arrêtés à leur arrivée à l’aéroport de Marseille, prétendant même aujourd’hui, par le biais de leurs avocats, se tenir à la disposition de la justice.
L’opération qui devait illustrer la réactivité de Paris face à la menace djihadiste, a viré au fiasco par une communication hasardeuse qui met soudain en exergue les failles du bouclier antiterroriste français.
Avec AFP