Le rappeur tunisien Alaeddine Yacoubi, alias Weld El 15, est l’un des sept candidats au prix Sakharov 2014, pour la liberté de l’esprit, annonce le Parlement Européen sur son site web.
Weld El 15 a été nominé par le groupe de la gauche unitaire européenne /gauche verte, regroupant 34 eudéputés.
Les candidats ont des emplois différents mais défendent tous une cause commune et universelle: les droits de l’Homme. Figurent parmi eux, le rappeur marocain, Mouad Belghouate, le gynécologue congolais, Denis Mukwege, le professeur universitaire irakien défendant les droits des chrétiens, tué en juillet dernier, Mahmoud Al’Asali…
Les trois finalistes pour ce prix du Parlement européen, récompensant la liberté d’esprit, seront désignés le 7 octobre. Le nom du lauréat du prix Sakharov 2014 sera annoncé le 16 du même mois.
Crée en 1988, le prix Sakharov est décerné chaque année par le Parlement européen. Il honore des personnalités collectives et individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’Homme et les libertés fondamentales.
Le prix Sakharov 2013 a été attribué à la jeune pakistanaise Malala Yousafzai, pour son combat pour l’éducation des filles au Pakistan.