Le Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Houcine Abassi, a déclaré, mercredi, que la feuille de route a été « appliquée à la lettre » et que « la mission du Dialogue national s’achèvera une fois les élections présidentielle et législatives terminées ».
Abassi s’exprimait devant des représentants d’associations arabes actives dans le domaine des droits de l’Homme, qui étaient en visite au siège de la Centrale syndicale dans le cadre d’une session de formation organisée par l’Institut arabe des droits de l’Homme.
Abassi a fait part du souhait de voir l’étape de transition démocratique aboutir à l’élection de l’Assemblée des représentants du peuple et du président de la République, après la promulgation d’une Constitution consacrant le caractère civil de l’Etat.
Il a, d’autre part, évoqué les menaces terroristes qui planent sur le pays et qui, selon lui, visent « à perturber le processus électoral », saluant, à cette occasion, les efforts colossaux déployés par les institutions sécuritaire et militaire qui sont parvenues à avorter plusieurs plans d’attentats terroristes.
Abassi a souligné que le Dialogue est le meilleur moyen de mettre fin à la discorde, rappelant le rôle clé du Dialogue national qui a permis, selon lui, d’arriver à des compromis malgré les divergences politiques. L’UGTT se place à égale distance de tous les partis, a-t-il déclaré, soulignant la neutralité de l’UGTT vis-à-vis de tous les partis politiques.