Un juge sera nommé d’ici fin septembre courant dans chaque gouvernorat afin de résoudre les problèmes fonciers, a annoncé le ministre de l’équipement, de l’aménagement du territoire et du développement durable Hédi Larbi.
Larbi a indiqué, à ce propos, que les gouverneurs seront chargés d’entreprendre les mesures nécessaires, avec le concours de la direction générale des domaines de l’Etat, afin de solutionner les problèmes fonciers entravant la réalisation de certains projets d’infrastructure, notamment ceux relatifs à la construction de routes.
Le ministre a inspecté au cours d’une visite effectuée dans le gouvernorat du Kef l’avancement des diférents projets d’infrastructure programmés dans la région et ayant trait essentiellement à l’aménagement, la réparation et l’asphaltage des routes, outre la rénovation des quartiers populaires et la protection des villes des inondations.
Lors de la présentation d’un exposé sur la marche des projets dans le secteur de l’équipement et la rénovation des quartiers populaires, le ministre a mis l’accent sur le souci du ministère de consolider l’infrastrucutre de base dans les régions intérieures, de relier celles-ci entre elles et avec les zones côtières.
L’objectif est d’accélérer le rythme du développement dans les régions intérieures et de permettre aux investisseurs de s’y installer et de créer des opportunités d’emplois à même de résorber le chômage. Larbi a pris connaissance de certaines difficultés qui font obstacle à la mise en place de certaines routes, à l’instar de la route périphérique de la ville du Kef.
Déjà, le contrat signé avec l’entreprise chargée de la réalisation de cette route a été résilié à cause des retards successifs de ses travaux. Le directeur général des ponts et chaussées au ministère de l’équipement, de l’aménagement du territoire et du développement durable Slaheddine Zouari s’attend d’ici la fin du mois prochain à un nouvel appel d’offres pour la réalisation de ce projet, prévoyant que les travaux seront achevés à la fin de 2015.
Dans le domaine de l’habitat, le ministre a fait savoir qu’il sera procédé au changement de la formule de construction des logements sociaux en octroyant aux bénéficiaires des primes subdivisées en tranches qui vont être contrôlées par de jeunes ingénieurs recrutés par le département de l’équipement pour le suivi et le contrôle des logements sociaux dans les différentes régions du pays.