La commission régionale de Monastir pour le suivi et le contrôle des espaces anarchiques qui accueillent les enfants, en infraction avec la législation en cours, a été installée le 18 septembre 2014, et ce dans le cadre de l’application de la décision commune du ministère de la Jeunesse, des Sports, de la Femme et de la Famille, et celle de l’Intérieur, en date du 20 août 2014.
A ce propos, Le commissaire régional pour les affaires de la femme et de la famille, Nabil Miled, a expliqué à la correspondante de l’agence TAP à Monastir, que cette commission est présidée par le gouverneur de la région et comprend des représentants des ministères de la Jeunesse, des Sports, de la Femme et de la Famille, de l’Intérieur, de l’Education, de la Santé et des Affaires religieuses, et de la Chambre des garderies et des jardins d’enfants.
Elle est chargée de contrôler les espaces anarchiques, d’informer le gouverneur pour prendre les décisions de leur fermeture et de suivre l’exécution des décisions de fermeture.
Le commissaire régional pour la femme et la famille a, en outre, indiqué que la commission suit l’exécution des décisions émises par le gouverneur en date du 23 juin 2014, pour la suspension des activités de 14 espaces anarchiques pour l’enfance dont 10 jardins d’enfants, 3 garderies scolaires et une garderie d’enfants. Il a ajouté que, jusqu’à cette date, un seul jardin d’enfant, situé à Touza, a régularisé sa situation, alors que quatre autres espaces ont appliqué la décision de suspension des activités, signalant que les autres ne l’ont pas fait.
Dans ce sens, Nabil Miled a indiqué que la commission surveille 20 autres espaces anarchiques réservés aux enfants, au niveau régional, mettant l’accent sur le rôle fondamental des parents pour arrêter ce phénomène et les incitant à prendre connaissance du document portant sur la conformité au cahier des charges. Le gouvernorat de Monastir compte, actuellement, 43 garderies, 339 jardins d’enfants et 111 garderies scolaires.