Les fonctionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (administratifs, techniciens, bibliothécaires, agents de laboratoires et techniciens supérieurs) sont entrés, mardi, en grève sectorielle nationale qui se poursuivra jusqu’à jeudi prochain.
Zakia Hafsi, secrétaire générale du syndicat général des fonctionnaires et agents des laboratoires au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a déclaré à la TAP que cette grève intervient suite à la non satisfaction des revendications des protestataires portant, notamment sur la publication des statuts particuliers des différents corps du secteur.
“La non application des procès-verbaux des accords conclus entre les parties syndicale et administrative, les 8 octobre 2012, le 23 avril 2013 et le 8 novembre 2013 constitue le principal point de désaccord”, a-t-elle fait savoir.
Hafsi a ajouté que le syndicat envisage de recourir à d’autres formes de protestation si le ministère de tutelle continue d’ignorer ces revendications dont l’observation d’une grève administrative.
Les grévistes revendiquent, notamment, de bénéficier de la même grille salariale que les fonctionnaires du ministère de l’éducation ainsi que d’une prime spécifique à l’instar des fonctionnaires du premier ministère.
Par ailleurs, le syndicat veut être associé à l’opération de choix des programmes de formation et réclame la publication d’un décret relatif à la création de l’office des logements du personnel de l’enseignement supérieur.