Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, actuellement en visite à New York pour participer à la 69e session de l’Assemblée générale de l’ONU, s’est entretenu, lundi après-midi, avec le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon.
Ban Ki-moon a réitéré, à cette occasion, son soutien au parachèvement du processus de transition en Tunisie, qui, a-t-il dit, constitue un modèle pour toute la région, appelant la communauté internationale à la soutenir en cette période de son histoire.
Le secrétaire général de l’ONU a, également, annoncé qu’il sera en Tunisie la première semaine du mois d’octobre en témoignage du soutien de l’ONU à l’organisation d’élections démocratiques, transparentes et crédibles. De son côté, Marzouki a rappelé que le succès du processus de transition en Tunisie dépend de la prise de conscience des Tunisiens des défis de cette période et de ses difficultés.
Il a, également, affirmé que le projet de reconstruction du pays ne s’arrêtera pas et continuera surtout après la mise en place d’instances constitutionnelles en matière de justice transitionnelle et dans les domaines des médias et de la magistrature.
Le président de la République a, par ailleurs, souligné l’impératif de penser une stratégie de promotion effective, à même de contribuer au développement économique et social, qui demeure, a-t-il dit, en-deçà des attentes des Tunisiens.
Marzouki s’est, également, félicité de le coopération fructueuse entre la Tunisie et l’ONU à travers des projets communs entre l’Etat et la société civile, louant le travail colossal du programme de développement de l’ONU.
Cette réunion, à laquelle a assisté le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi, a permis de débattre de plusieurs questions d’intérêt commun. Les deux parties ont souligné la nécessité de trouver une issue politique à la crise en Libye. Les deux parties ont, également, dénoncé les actes terroristes menés par l’Etat islamique en Irak et au Levant et souligné la nécessité de faire face à ce fléau.