Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a réaffirmé, mardi, l’engagement de la Tunisie à agir de concert avec la communauté internationale en vue de combattre le réchauffement climatique et de parvenir à l’adoption, en 2015, d’un accord global sur le climat.
Marzouki qui s’exprimait du haut de la tribune du Sommet sur le climat, tenu à New York, a passé en revue les actions entreprises par la Tunisie en matière de lutte contre les changements climatiques qui, a-t-il dit, occupent une place importante dans la politique de développement du pays.
Ces actions, a-t-il expliqué, ont porté essentiellement sur le renforcement des capacités des acteurs publics et privés, le lancement de plusieurs études sectorielles sur la vulnérabilité et l’adaptation, l’élaboration d’une stratégie nationale sur les changements climatiques aux horizons 2020, 2030 et 2050 ainsi que d’un plan d’action à l’horizon 2020.
Bien que la Tunisie figure parmi les pays en développement les moins émetteurs de gaz à effet de serre, a-t-il constaté, le potentiel d’atténuation des émissions reste tout de même important dans l’ensemble des secteurs concernés et en particulier, l’énergie, l’agriculture et les déchets.
Face aux tendances climatiques hors normes, a-t-il ajouté, la Tunisie s’emploiera à redoubler d’efforts aux fins de réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre dont les enjeux d’atténuation concernent notamment les secteurs de l’énergie, des déchets, des forêts, de l’agriculture, de l’affectation des sols et des procédés industriels.