La Tunisie participe avec 14 autres pays des deux rives de la Méditerranée, au Festival des cultures méditerranéennes qui s’ouvre aujourd’hui 23 septembre et se poursuivra jusqu’au 2 octobre à la Maison de l’Unesco à Paris.
Initié par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (Unesco) en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe (IMA), cet évènement rassemble des artistes venus d’Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Portugal, Syrie, Tunisie et de la Turquie.
Le festival “réunira des artistes et intellectuels du pourtour méditerranéen afin de créer une synergie autour des arts et de la culture, facteurs de dialogue, de compréhension et de paix”, lit-on sur le site Web de l’UNESCO.
Au programme de cette manifestation, figure le vernissage d’une exposition d’art et des métiers d’art réunissant 60 artistes méditerranéens des deux rives prévu, mardi à 18 heures.
Le 29 septembre 2014, le groupe algérien Babylone présentera un concert à l’Auditorium de l’IMA à Paris. Des artistes et des intellectuels seront également réunis, le 29 septembre, autour d’une table ronde ayant pour thème “l’apport culturel de chaque rive et le rôle des intellectuels et des artistes dans la construction de la paix en méditerranée”.
Ce festival est organisé par l’Unesco en partenariat avec l’association Culture Sud, dans le cadre de la Décennie internationale pour le rapprochement des cultures (2013/ 2022) et du programme d’action pour une culture de la paix et de la non-violence.