Deux documentaires “La mémoire Noire” et “Raies Labhar”, du cinéaste tunisien Hichem Ben Ammar seront projetés, mardi soir, à la salle Alhambra- Zephir-La Marsa, dans le cadre des Journées du Cinéma Européen (JCE) 2014.
Programmés en compétition officielle des 21èmes JCE, la projection du documentaire “La mémoire Noire” (52 mn) et de “Raies Labhar” (45 mn) se fera en présence du réalisateur Hichem Ben Ammar.
“La mémoire Noire”, réalisé en 2013, est un flash-back où quatre personnages racontent l’histoire de la Tunisie des années soixante, époque à laquelle les “Youssefistes” ont vécu l’oppression et la torture sous le régime Bourguibien.
Un peu plus tôt, “Raies Labhar”, réalisé en 2002, est un documentaire qui dresse les portraits de pêcheurs tunisiens sur plusieurs générations.
Le documentaire jette la lumière sur des formes ancestrales de pêche maritime, encore pratiquées au Cap Bon.
De l’avis des critiques, ce film de Ben Ammar est un poignant témoignage sur la réalité historique de la Méditerranée que le discours politique en place cherchait à défigurer ou encore à occulter.
Hichem Ben Ammar est aussi le réalisateur de plusieurs autres films dont : “Cafichanta” (2000) “O!Capitaine des Mers” (2002), “J’en ai vu des étoiles” (2007), “Un conte de Faits” (2010).