Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur chargé du développement régional et local, Abderrazak Ben Khélifa, a annoncé mardi à Sfax la publication prochaine d’un statut particulier pour le corps des premiers délégués, délégués et secrétaires généraux des gouvernorats.
Intervenant à l’ouverture d’une session de formation sectorielle à l’intention des délégués des gouvernorats de Sfax, Sidi Bouzid, Mahdia, Kairouan et Kasserine, organisée par le centre de formation et de décentralisation relevant du ministère de l’Intérieur, le secrétaire d’Etat a souligné que ce nouveau statut encadrera les décisions de nomination et de fin de mission des délégués, loin de toutes pressions.
Les délégués ont maintenant toute la confiance après l’achèvement de la révision des désignations dans ce corps, a rappelé Ben Khélifa. Il a invité à ce propos, les délégués à s’investir activement dans le processus de transition démocratique et à assumer leur responsabilité pour incarner l’autorité de l’Etat. Pour sa part, l’enseignant à la faculté de droit de Sousse, Taoufik Ghannay, a mis en relief le role du délégué dans la consécration de la neutralité de l’administration.
Il a souligné le role du délégué pour ce qui est de contribuer au succès des prochaines échéances électorales et rompre avec l’ancien système au service du parti au pouvoir. Au terme de la session de formation Ben Khélifa a remis cinq tricycles aux municipalités de Kerkennah, Hancha, Skhira, Ghriba et Bir Ali Ben Khélifa.