Un Syrien est décédé et quatre autres ont été blessés, atteints par des coups de feu tirés par une patrouille de la garde nationale dans la zone militaire fermée, dans la nuit du samedi à dimanche, alors qu’ils tentaient de s’introduire, clandestinement, en territoire libyen, par la frontière saharienne.
Les agents de la garde nationale ont tiré sur la voiture dont le conducteur n’a pas obtempéré aux sommations d’usage, dans la zone fermée, au niveau de la délégation de Ben Guerdane, sur la frontière tuniso-libyenne, selon une source sécuritaire responsable, dans la région de Médenine.
La même source a expliqué à la correspondante de l’agence TAP que la patrouille avait sommé la voiture de s’arrêter, mais le chauffeur avait tenté de s’enfuir à grande vitesse, ce qui a obligé les agents d’ouvrir le feu, conformément aux procédures en cours concernant la protection des frontières et la lutte contre la contrebande des armes.
Le chauffeur a été arrêté et les vérifications ont montré qu’il est originaire de la région. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Laroui, a confirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, lundi, cet incident, réitérant la nécessité de respecter les sommations des agents de la garde nationale, dans les zones frontalières.